C’est (très) bientôt les Imaginales ! J’aurai le plaisir d’y être de jeudi à dimanche, même si de gros problèmes liés à la programmation entachent l’image que j’ai de ce festival (coucou la conférence sur l’islamisme radical et les suppressions de tables rondes un peu politiques…).
L’édition d’automne dernier était intense, émouvante, avec des prises de paroles très fortes en faveur de l’inclusion et concernant le droit des autaires, notamment durant la remise des prix (retrouvez sur le blog de Fantastiqueer la retranscription des discours, ça vaut le coup, celui de Léo Henry m’a mis la larme à l’oeil,). Ça rend les circonstances actuelles d’autant plus amères (si vous voulez en savoir plus, Betty Piccioli, Adrien Thomas, Morgan of Glencoe, Estelle Faye et d’autres se sont exprimés, bien mieux que je ne le ferais, sur twitter).
Mais je suis malgré tout franchement heureuse d’y retrouver des gens que j’apprécie (et aussi anxieuse, aaaah, je déteste préparer ma valise, et passer des journées loin de mes chaaaaats).
Si ce blog est au point mort depuis un moment, il n’est pour autant pas (totalement) mis de côté, et j’ai bon espoir de trouver le temps et l’envie de m’y remettre un jour. En attendant, pour donner quelques brèves nouvelles, après m’être auto-formée au dev web pendant quelques mois, j’ai suivi une formation intensive de 5 mois et suis actuellement en stage dans une super entreprise. On croise les doigts pour que ça débouche sur un CDI, parce que de ma vie, je n’ai jamais connu de culture d’entreprise aussi chouette, avec reconnaissance du salarié, conditions de travail géniales, remise en question régulière des process, etc…
Depuis un peu plus d’un an, je ne vois pas le temps passer, et depuis la mi-automne j’ai l’impression d’être un ministre. Ce qui est cool, parce que je suis occupée positivement. Mais ça me laisse beaucoup moins de temps pour sociabiliser sur internet, entretenir les relations avec des personnes/cercles que j’apprécie. J’ai l’impression de laisser tomber certains réseaux qui me tiennent à cœur, et de ne pas être assez présente auprès de personnes qui me sont chères. Donc youpie le retour en festival, qui donne l’occasion de rencontrer/revoir/papoter avec certaines de ces personnes !
J’enchaîne également les pannes de lecture depuis septembre 2020. Après avoir passé pas loin de 7 mois sans dépasser la cinquantaine de pages de n’importe quel bouquin, j’ai enfin réussi à m’y remettre grâce au génial Le Serpent de Claire North, paru chez Le Bélial’, et ai poursuivi sur ma lancée avec Vision Aveugle de Peter Watts ainsi que les deux premiers tomes du cycle La Terre Fracturée de N. K. Jemisin. On croise les doigts pour que ça continue !
Suite aux initiatives de Célinedanaë et OmbreBones, qui ont décidé d’offrir certains livres durant le festival, j’ai décidé de faire un grand tri dans ma bibliothèque et de proposer la même chose.
Vous trouverez des cycles que j’ai entamé et jamais terminé car je n’aime pas/ça ne correspond plus à ce que je cherche, des ouvrages que je ne lirai jamais, des livres que je n’ai pas aimé et que je ne souhaite pas garder, des ouvrages que j’ai reçu en cadeau mais ne me correspondent pas. Comme je n’ai pas le monopole du bon goût, il y a peut-être dans ces ouvrages des pépites que vous souhaitez ardemment découvrir !
Il y a pas mal d’achats d’occasion, certains ont squatté des cartons pendant plus de 10 ans, et quand je lis j’ai tendance à corner les pages, donc ne vous attendez pas à un état neuf, même s’ils tiennent bien en un seul morceau !
La règle est simple : premier arrivé, premier servi, réservation possible jusqu’à mercredi soir. Vous pouvez réserver en commentant ici, en m’écrivant sur twitter ou discord (par contre oubliez les pigeons voyageurs, ils n’arriveront pas à temps), et ce sera à récupérer durant le festival. Je mets un R à côté des ouvrages déjà réservés ! Si vous voulez une photo de l’ouvrage/des ouvrages qui vous intéressent, ou + de précisions sur l’état du livre, n’hésitez pas à demander !
Il sera possible également d’en récupérer sur Strasbourg après le festival, mais priorité aux personnes que je croiserai à Épinal.
- La maison des derviches, Ian McDonald, folio SF
- Wang, Pierre Bordage, l’Atalante (couverture assez abîmée)
- Les chemins de Damas, Pierre Bordage, Le livre de poche
- Ravage, René Barjavel, Folio R
- Perdido Street Station 1, China Miéville, Pocket (le 2 est chez mes parents, possibilité de le récupérer lors d’un prochain festival) R
- Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, Orson Scott Card, Bragelonne
- La sagesse des morts, Rodolfo Martinez, Mnémos
- Edmond Hamilton, Les loups des étoiles, folio SF
- L’échiquier d’Einär – Chronique insulaire 1, Claire Panier-Alix, Nesti Veqnen Editions
- Rupture dans le réel – Émergence 1, Peter F. Hamilton, Ailleurs & Demain Robert Laffont
- Contes du soleil noir – Crash, Alex Jestaire, Au diable vauvert
- La trilogie Chromozone 1 et 2, Stéphane Beauverger, folio SF
- Aurian – Les Artefacts du Pouvoir 1, Maggie Furey, Bragelonne
- Le Club, Michel Pagel, Les Moutons Electriques
- L’Héritière – Testament 1, Jeanne A Debats, ActuSF
- Eden en sursis, Jeanne A Debats, Soon Syros
- Le château de lord Valentin – Le cycle de Majipoor 1, Robert Silverberg, Le livre de poche SF
- Le secret de Ji 1, 2, 3, 4, Pierre Grimbert, France Loisirs
- Rhapsody 1 et 2 – La symphonie des siècles 1, Elizabeth Haydon, France Loisirs
- Prophecy 1 et 2 – La symphonie des siècles 2, Elizabeth Haydon, France Loisirs
À très bientôt, au plaisir de vous croiser en festival 🙂
Je vais parler en mon nom mais ça me manque de ne plus te lire sur ton blog. Toutefois je suis super contente quand je vois où tu en es aujourd’hui, tu as l’air bien dans ton milieu pro et c’est important l’air de rien. J’ai hâte qu’on puisse se rencontrer en vrai ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me touche ❤ J'espère vraiment réussir à reprendre quand j'aurai un rythme un peu plus stable… Trop de choses à faire !
Super contente de te voir tout bientôt en vrai en tout cas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de savoir qu’on est voisine. Je suis aussi en Alsace. Ravie de te voir aux Imaginales. Perdido street me dirait bien si c’est possible. A ce week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah chouette ! D’où es-tu en Alsace ? Perdido réservé pour toi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je bosse à Strasbourg mais on habite plus au sud.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super Anouchka toutes ces bonnes nouvelles, je croise les doigts que tu aies un CDI dans cette boite ^^
Super initiative les dons de livres, je ferai peut être pareil mais aux Utos.
Amuse-toi bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii ! Au plaisir de te revoir aux Utos 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Je serai aux Imaginales… j’y suis presque.
Le château de Lord Valentin m’intéresserait bien. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Désolée je suis partie hier matin tôt, donc c’était trop tard pour les demandes
Si jamais, il sera possible de récupérer des livres sur Strasbourg également ^^
J’aimeJ’aime
Pas de soucis. Merci pour ta réponse.
Si jamais je te croise, je te passe le bonjour en vrai.
En plus, j’ai une amie qui est aussi aux Ima qui habite à Strasbourg. Tout est donc possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Croisage de doigts pour le CDI ! Une nouvelle vie professionnelle, c’est toujours prenant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii ❣️❣️❣️
J’aimeJ’aime