Mon très cher lecteur, tout d’abord je te remercie de te promener sur mon blog.
Si tu es sur cette page, j’imagine que tu es curieux et que tu cherches à comprendre le concept des lieux, le pourquoi du comment. Je vais donc tâcher d’éclairer quelque peu ta lanterne !
Pour la petite histoire
J’écris des articles divers et variés mais essentiellement des chroniques consacrées aux littératures de l’imaginaire. J’ai commencé à fréquenter les festivals (Imaginales) vers 2006, puis ai débuté un blog dans lequel je parlais musique et littérature. On va dire que j’étais très très très irrégulière, et j’ai fini par l’abandonner en 2011 (le pauvre, tout seul et tout triste). Pendant plusieurs années, j’ai arrêté de fréquenter les festivals et de suivre les sorties, tout en continuant à lire.
Et puis, un beau jour, je suis retournée aux Imaginales, aux Utopiales, et ça m’a donné envie de me remettre à partager mes lectures !
Les chroniques, comment ça marche ?
Je me considère comme étant une lectrice globalement bon public, capable d’apprécier des œuvres de genres et formats variés, de la nouvelle à la très grosse série. J’aime autant lire des bouquins pointus qui vont nécessiter que je me creuse le crâne que des page turner qui font passer un bon moment, donc ça peut aller de la hard science au young adult. Varier les plaisirs !
Par contre, un de mes angles d’attaque au niveau des chroniques sont les questions de sexisme, racisme et inégalités en tous genres. Je ne suis pas au bout du chemin niveau déconstruction, je peux passer à côté de certains éléments que d’autres trouveront problématiques mais, dans la mesure du possible, j’essaie de signaler au maximum ce que je repère.
J’essaie également de privilégier les autrices peu importe leurs nationalités (avec une liste dédiée) ainsi que les auteurs et autrices francophones (et hop une autre liste). Parce qu’à un moment donné, malheureusement, on ne peut pas tout lire dans une vie, donc autant partir sur le choix d’un biais conscient. Cela ne m’empêche bien entendu pas de lire et d’adorer certains auteurs non francophones !
En matière de SP, si j’ai vraiment détesté l’ouvrage reçu et lu, je préfère parfois ne pas du tout y consacrer de chronique.
Il paraît que je chante !
Aux alentours de novembre 2018, j’ai découvert l’application pour smartphone & tablette Smule, qui permet de chanter seul ou en compagnie de personnes du monde entier, sur des versions instrumentales uploadées par les utilisateurs. Et ça a été un tournant dans ma vie.
La musique ~~tout comme la lecture~~ a toujours été présente. Flûte, violon, piano puis chant lyrique, j’ai fini par tout abandonner et mettre ça de côté un peu bêtement. Deux-trois ans avant de me lancer sur Smule, j’ai commencé à chanter à nouveau. Non pas en lyrique, qui offre certes de superbes bases mais qui n’est au final pas ma came, mais en mélangeant différentes techniques vocales. Maiiiiis… Mes capacités proches du 0 absolu à gérer un logiciel de montage audio décourageaient énormément mes velléités de créations et de reprises très personnalisées.
Smule, à contrario, me permet de le faire, facilement, de façon totalement « user friendly », et même si le rendu final n’est pas parfait, si la qualité sonore n’est pas totalement au rendez-vous, je peux enfin mettre en voix ce que j’ai dans la tête. Tester. Créer. Et me confronter à mes propres limites, défricher de nouveaux horizons, grâce à des compétitions internes à l’application qui me permettent d’aller toujours plus loin. C’est beaaaau hein ?
Et puis il y a même la possibilité de mettre tout ça sur YouTube.
Comme vous avez été bien sage et avez tout lu jusqu’au bout, je vous offre l’immense privilège de contempler deux photos de perfections félines.
Si vous souhaitez me contacter, ça se passe ici

