Osez découvrir de nouveaux auteurs : les initiatives gratuites

lecture

Revues, maisons d’édition et écrivains font parfois le choix de mettre gratuitement à disposition des récits courts ou nouvelles, pour permettre au lecteur curieux mais hésitant de découvrir un univers, une plume, une collection. Je vais vous parler ici d’une revue, d’une maison d’édition et d’un écrivain spécialisés dans l’imaginaire.

Débutons avec Angle Mort, revue électronique et même plus, collectif rassemblant écrivains, éditeurs, traducteurs, scientifiques et artistes passionnés par la science-fiction. Cette revue met gratuitement en ligne de nombreuses nouvelles d’auteurs francophones ou traduits et propose au lecteur pour la somme de 2,99€ de télécharger les numéros complets nous offrant un contenu inédit (et permettant ainsi de rémunérer auteurs et traducteurs). Cette revue existe depuis 2010 et, si peu de nouvelles ont été publiées dernièrement, elle a reçu lors de la Convention Européenne de Science-Fiction 2018 le prix européen de la meilleure revue !

Nous pensons que la science-fiction est une pratique qui redéfinie les frontières entre science, art et littérature, une pratique qui se jouent des langages communément utilisés pour s’exprimer en tant que scientifique, artiste ou écrivain. Notre conviction est que le principe même de la science-fiction est d’exprimer des états de choses que ces langages communs ne sont pas capables de formuler, c’est-à- dire d’explorer, en marge de nos catégories d’entendement, les contingences tapies dans l’angle mort de nos langages.

Poursuivons avec les éditions ActuSF. Désormais incontournable du paysage des littératures de l’imaginaire francophone, cette maison d’édition s’est constituée en quelques années un catalogue impressionnant, publiant des auteurs établis aussi bien que des jeunes pousses et, entre fantastique, science-fiction, écrits théoriques, grand ou petit format, avec ou sans humour, romans, anthologies ou recueils de nouvelles, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Fait plutôt sympathique, cette maison d’édition met à votre disposition des nouvelles gratuites dans la partie « numérique » de son site internet, nous permettant de découvrir les auteurs de la maison. Il y en a actuellement un peu plus d’une dizaine en téléchargement libre !

Terminons avec l’écrivain Léo Henry dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici. Non content d’être auteur de BD avec son comparse Stéphane Perger, d’avoir participé à diverses anthologies, revues (dont Angle Mort) et d’avoir publié un certain nombre de romans (dont le récent Hildegarde, paru aux éditions La Volte), Léo Henry met à la disposition du lecteur curieux un grand nombre de récits en ligne sur son site internet et, pour pimenter le quotidien de ses lecteurs, leur offre chaque mois une nouvelle par e-mail, jusqu’en avril 2023 et depuis mai 2013 sans interruption. Pour recevoir ses écrits dans votre boîte mail, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire ici.

Je trouve toutes ces initiatives vraiment géniales. Elles permettent de mettre à portée de liseuse/smartphone/tablette/ordinateur/imprimante de nouveaux récits et de s’aventurer en des contrées où l’on ne se serait peut-être pas rendu, par peur de ne pas aimer, par à priori ou autre.

Si vous connaissez d’autres propositions du même genre (ça doit exister), n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :